Voilà bien un an maintenant, en cherchant un peu par hasard sur internet, qu'on a trouvé cet endroit. C'était l'été, il faisait chaud, et nous avions envie de faire autre chose que se baigner. JB a fouillé un peu sur les sites des endroits où on aimait passer du temps, et ni une ni deux il a découvert la forêt des 5 sens. 

Il s'agit simplement de la foret du domaine Smith Haut Lafitte, aménagée pour se balader en se reposant et en profitant. Il s'agit d'une balade d'une heure et demi en pleine foret, où tout a été fait pour vous donner l'impression que vous êtes seul au milieu de nul part. Les sons sont amplifiés pour mieux comprendre la forêt. Des constructions sont là depuis la nuit des temps et d'autres ont été rénovées pour mieux vous faire comprendre ce qui vous entoure. L'art moderne se mêle à l'art des branches. 
Parfois, On a même que l'on a l'impression que cette forêt renferme des secrets.
Les jeux de lumières sont sublimes et les odeurs posent questions. Une balade qui vous promet de vous dépayser quelque peu le temps d'une heure et demi. Mais surtout, après tant d'effort, ce cher château n'oublie pas de vous rafraichir et vous propose donc un petite dégustation de quelqu'uns de leur vins ou de jus pour les enfants ! 
Une balade en famille, entre amis, ou en amoureux pour profiter de l'air frais de la campagne tout près de Bordeaux. Au cours de cette balade, ce ne sont pas seulement des constructions que vous pourrez admirer, mais c'est aussi la faune de cette foret. Une famille de blaireau, parfois des daims. Mais surtout des chevaux, des chèvres, des poules et des lamas.

On commence doucement dans les vignes du domaine pour rejoindre la foret. On y découvre d'abord de l'art moderne, puis on se prend au jeu en grimpant sur un radeau. On suit le chemin parmi les ponts de branches et les fougères. On se retrouve tout en haut d'une palombière puis à courir pour échapper aux serpents. On découvrir des chais tout neufs. Et pour finir on peut se désaltérer  au sein de la pharmacie des plantes. 

Pourtant, s'il y a bien une chose que j'aimerais que vous fassiez, c'est respecter les lieux. Ne pas trouver les animaux coute que coute. Ne pas dégrader l'habitat. Ne pas hurler, ne pas débroussailler. Laissez vous porter par la nature pour vous reposer.


La Foret des 5 sens
Château Smith Haut Laffite
Prix : 25 euros, gratuit pour les -12ans