En aout 2017, nous sommes allés passer le week-end à Rome. C'était la première fois pour JB. La deuxième pour moi. Comme toujours, nous avions établit un programme bien ficelé que, pour une fois, nous avons tenu (ou presque !). 
Néanmoins, à force de flâner dans les rues, nous avons découvert de nombreux petits restaurants et rafraichissement. Cette fois-ci, pas de boutique, de shopping mais uniquement de la nourriture puisque nos journées ont été ponctuées de visites, repas et piscine ! Un programme que nous avions volontairement voulu culturel puisque nous ne sommes restés que 3 jours sur place. 

Malgré tout, je tenais à vous présenter ces 6 endroits où manger est un plaisir. L'endroit n'est pas toujours très lumineux et pourtant c'est dans ces six endroits que je me suis le plus régalée en posant le pied en Italie !
JB a trouvé ce restaurant par hasard en lisant des critiques sur internet et nous l'avons tellement aimé que nous y sommes retourné plusieurs fois. Le lieu est charmant. Un peu sombre mais complètement dans son jus. Des casseroles pendant au plafond, les gens parlent fort et des plantes sont disposées un peu partout. Mais les bêtes, les pizzas et les antipasti sont les meilleurs qui nous ayons mangé en Italie. Oui rien que ça, les meilleurs ! Dois-je vraiment rajouter qu'ils ont été élu meilleur tiramisu de la ville ?!

Mais attention, si vous voulez y manger rapidement, allez-y tôt. la salle est petite et on ne peut pas réserver. Malgré tout le service est rapide et les serveurs vous font patienter dans la rue en assurant le spectacle : limencello et petit bout de pizza à tomber !
Une ambiance cette fois-ci complètement différente du précédent puisque the corner est un restaurant une fois étoilé. le tout pour moins de 30 euros. Les pâtes y sont délicieuses et le charmant complément bucolique. C'est un endroit très agréable où vous entendrez même chanter les oiseaux ! Il s'agit d'un restaurant à tomber, alors si vous voulez une place à tout prix, pensez à réserver. 

D'ailleurs, The corner est un restaurant aussi très réputé pour ses cocktails. Alors, si vous envisagez d'aller boire un verre le soir venu, je vous conseille de vous y rendre !
A deux pas du colisée, un service rapide, une terrasse au calme et des pâtes succulentes ! Je vous recommande d'ailleurs les classiques carbonara, qui vont feront rapidement oublier la version française. 

Petit bémol malgré tout sur le service. Les plats ont beau être délicieux et la terrasse agréable, les serveurs ne sont pas les plus sympathiques du monde. Alors si c'est un point crucial pour vous, passez votre chemin. Autrement, réserver !
Sans nul doute, la meilleur pizza de Rome ! Dans le quartier vivant et jeune de Rome, trastevere, il faut faire la queue pour mériter ces pizza. Les pâtes sont fines mais hyper croustillantes. Les pizzas sont garnies à souhaits et tellement savoureuses. il y en a pour tous les gouts et toutes les couleurs et vous voudrez meme en prendre une deuxième tellement vous tomberez sous le charme !

Le tout pour moins de 10 euros la pizza : bon deal non ?
L'endroit est bien loin d'être touristique et d'ailleurs, je crois qu'on ne se serait jamais rendu dans cette petite salle si elle ne nous avait pas été chaudement recommandé. Pourtant, leurs glaces rivalisent presque avec les meilleures glaces italiennes que je connais et que j'avais pu gouter à Sienne !
Tourisitique mais divin, préparez vous à déguster une glace comme jamais. A mon sens, les meilleures glaces de Rome. Entre la Piazza Navona, le panthéon et la fontaine de Trevi, vous trouverez la un glacier comme jamais. Envie d'une glace au citron, vous aurez l'impression de croquer à pleine dent dans un citron. La banane, pareil. Le chocolat ? Un régal. Comme si vous mangiez le produit non tranformé : un délice !

Alors bien sûr, l'Italie est réputée pour sa gastronomie et vous trouverez à Rome des milliers de bons restaurants. Mais si je devais vraiment vous en conseiller un, un à ne pas rater, un que je recommande à tous mes proches, collègues et amis, c'est bien Cantina e cucina. 
On a tous les deux en vie de revenir à Rome uniquement pour déguster encore une fois les délices de ce restaurants. A mon sens, rien n'égalera leurs pâtes aux poivres.